Tout savoir sur les chaleurs de votre chienne et les protections que vous pouvez lui mettre

Culottes spéciales pour chiennes en chaleur :

Les culottes spécialement conçues pour les chiennes en chaleur sont une option populaire. Elles vont garder votre chienne propre et la protéger pendant ses chaleurs. Ces vêtements empêchent les taches sur les meubles et les sols, tout en assurant le confort de votre animal.

Les couches :

Les couches sont également une solution pratique pour garder votre chienne propre et sèche pendant ses chaleurs. Ces produits jetables sont faciles à mettre et à changer. Ce qui les rend faciles à nettoyer et à entretenir pour votre animal.

Changements dans la routine des promenades :

Pendant les chaleurs, il est important d’adapter les habitudes de promenade de votre chienne. Cela, afin d’éviter les situations inconfortables ou indésirables. Il vaut mieux choisir des itinéraires moins fréquentés et le garder sous contrôle à tout moment. Ainsi, vous évitez d’éventuelles rencontres indésirables.

S’il vous est difficile d’accéder aux couches commerciales ou aux langes, ne vous inquiétez pas, vous pouvez fabriquer les vôtres et économiser un peu d’argent.

Culotte ou couche maison

Jusqu’à présent, nous avons examiné les options commerciales. Mais savez-vous ce qu’il faut mettre à une chienne lorsqu’elle a ses règles à la maison ? C’est-à-dire ce que vous pouvez faire à la maison sans avoir à l’acheter ? La vérité est qu’il existe aussi des alternatives.

En l’adaptant à la taille de votre chienne, avec un morceau de tissu ou une vieille culotte, vous pouvez fabriquer une sorte de couche qui remplit la même fonction que les couches achetées. Néanmoins, le résultat final dépend de vos talents de tailleur.

Le plus important est que vous puissiez placer une compresse, un morceau de savon ou autre dans la zone de la vulve, qui doit contenir le saignement. Le tissu ne l’absorbera pas et il finira par s’infiltrer dans la zone où le chien se repose.

Comment nettoyer ma chienne en chaleur ?

Nous avons vu ce qu’il faut donner à une chienne lorsqu’elle a ses règles. Mais qu’en est-il de l’hygiène d’une chienne en chaleur ? Comme nous l’avons dit, les chiennes ont tendance à se lécher la vulve lorsqu’elles constatent des pertes.

Cette activité, associée au fait que la quantité de sang qu’elles éliminent n’est généralement pas très importante, signifie qu’il n’est pas très complexe de maintenir l’hygiène pendant cette période. Et ce, bien qu’il y ait des règles à suivre :

Contrôlez la couche ou le lange. Tout d’abord, si l’on choisit d’utiliser une culotte ou autre, il convient de la vérifier régulièrement et de la remplacer par une nouvelle chaque fois que cela est nécessaire. Bien entendu, il est contre-productif de laisser du sang en contact avec la chienne pendant des heures.

La fréquence des changements varie, il est donc important de vérifier de temps en temps. En outre, retirez la culotte ou la couche lorsque vous sortez la chienne pour qu’elle fasse ses besoins. Faites-le de préférence dans un espace privé, car l’odeur attire les mâles.

Coupez les poils dans la région. Les chiennes qui ont des poils plus longs doivent être tondues dans la zone autour de la vulve pour améliorer la ventilation et l’hygiène.

Nettoyez avec des lingettes pour chiens. Si vous remarquez des salissures sur le corps, en particulier dans la zone génitale ou sur les pattes arrière, il faut nettoyer localement. Par exemple, utilisez une mousse sèche ou une lingette spécifique pour chiens.

Continuez à explorer nos articles remplis de conseils et astuces pour créer une harmonie parfaite avec vos animaux de compagnie préférés. Consultez la section Animaux !

Leave a Comment